L'association

La Société de Physiothérapie d’Occitanie, créée en 2019, est une association loi 1901 ayant pour vocation de regrouper des masseur-kinésithérapeutes dans un réseau régional de professionnels de santé afin de leur permettre de se tenir informer des actualités et de l’évolution de leur profession.

La SPO permet d’assurer un échange entre les kinésithérapeutes libéraux ou salariés de la région pour que chacun puisse disposer des évolutions validées scientifiquement dans différents domaines.

Cette veille intellectuelle permet, parfois, une remise en question de nos pratiques quotidiennes et nous oriente vers la formation continue. Les conférences organisées toute l’année par la SPO sont aussi l’occasion de faire connaître nos compétences au sein du réseau des kinésithérapeutes d’Occitanie.

Les conférences se passent sous la forme d’after-work ou soirées, d’une durée d’environ 1h30.

Nous souhaitons que ces échanges soient également un moment de partage et de convivialité, aussi lors de chaque événement, un verre partagé ensemble vous sera proposé pour terminer la soirée !

Qu’est-ce que la pratique factuelle ?

A l’origine, l’evidence based medecine ( EBM ) ou médecine factuelle est  une démarche médicale établie par David Sackett dans les années 90 à des fins pédagogiques. Elle correspond à « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée des patients. »

Puis ce concept s’est étendu à l’ensemble des professions de santé afin des les inciter à adopter une approche critique et objective dans leur pratique clinique. On parle ainsi d’evidence based practice (EBP) ou pratique factuelle.

La pratique factuelle est un paradigme qui repose sur la réunion de trois dimensions :

• Les données scientifiques les plus pertinentes

• Les projets et préférences du patient

• Les compétences cliniques du thérapeute

Contrairement à ce qu’on peut parfois voir ou entendre, l’EBP ce n’est donc pas que de la « science ».

Il s’agit donc de combiner les savoirs scientifiques et les savoirs pratiques, tout en impliquant le patient afin de nous guider dans notre processus de décision clinique.

Pour en savoir plus :

L’article de Sackett :  Sackett DL, et al. Evidence based medicine: what it is and what it isn’t. BMJ 1996 ; 312 : 71-72

Le Blog du Kiné : blogdukine.fr – qu’est-ce que l’evidence-based-practice

La vidéo de l’équipe Kinéfact :